Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K&K...Aïe !
K&K...Aïe !
Derniers commentaires
26 mai 2008

L'Autrichienne

J'ai profité de mon temps libre (et un peu de ma carte de chercheuse à l'ANPE) pour aller voir l'expo Marie-Antoinette au Grand Palais.

ma

Après tout de même 3 bons quarts d'heure de queue, j'ai pu rentrer dans l'antre de la bête. L'expo est assez réussie. La mise en scène est bien et permet de voir chaque oeuvre sans être compressé entre deux autres personnes. Comme d'habitude au Grand Palais, les explications sont assez sommaires mais cela m'a moins gêné que d'habitude, sûrement du fait de ma connaissance initiale de l'histoire de la reine. L'expo est divisée en quatre partie : la jeunesse de MA en Autriche (ça s'était nouveau pour moi), le mariage et les débuts à la cour, les débuts de la reine et Trianon puis la Révolution (cette dernière partie était particulièrement intéressante). Bref, une bonne expo que je recommande. Ah j'oubliais, il y a un truc qui m'a bien fait rire à la sortie : c'est le stand Ladurée qui vendait des macarons...

Sinon, coïncidence totale (véridique !), je suis en train de lire la bio de Marie-Antoinette écrite par Stephan Sweig.

ma2

Je n'en suis qu'à la moitié mais ça se lit très bien (le style est léger) et c'est amusant de voir une ènieme version d'histoires connues (comme l'affaire du collier) mais avec de nombreuses lettres et autres documents pour illuster les faits. Il faut dire, que on n'en entend souvent parler (le film récent de Coppola ou encore la série animée de notre enfance : Lady Oscar). Enfin, une lecture raffraichissante. Dans la même lignée, je recommande Marie Stuart du même auteur qui est une histoire totalement rocambolesque mais vraie...


Et pour continuer dans le trip Marie-Antoinette, on a prévu de visiter Trianon un de ces 4. Et ça encore, c'était prévu de longue date : que de coïncidences ! (ou la fatalité ?)

Publicité
Commentaires
K&K...Aïe !
Publicité
Archives
Publicité