Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K&K...Aïe !
K&K...Aïe !
Derniers commentaires
4 décembre 2007

Expo Design

Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas mis les pieds dans un musée. Et c'était avec plaisir que nous sommes allés samedi dernier au Grand Palais pour voir l'exposition Design contre Design. Une expo qui tente de confronter différents objets autour de 4 thèmes : la forme (la droite et la courbe, le rond et le carré, la forme et l'informe), le style (différents styles et inspirations), l'environnement (le minéral, le végétal, l'animal, l'organique) et l'architecture.

Bon comme toujours, les expos du Grand Palais sont intéressantes. Mais ce n'est généralement pas très pédagogique. Certes les textes des panneaux étaient pour une fois compréhensibles (je me rappelle des textes sur le Monde Flottant ou les Montagnes célestes complètement hallucinés), mais on aurait voulu en savoir plus. Bref, j'ai eu l'impression d'être un peu laissé à l'abandon. Et surtout j'ai eu l'impression que le design n'était abordé que sous un certain aspect esthétique, oubliant le côté pratique ou utilitaires. On se retrouve devant des meubles et des pièces pour certains vachement impressionnants (le banc iceberg ou la sorte de chambre en mousse (Fantasy Landscape, si ma mémoire est bonne). D'autres nous ont laissés perplexes comme "la chambre utérus" : imaginez le schéma de l'appareil génital féminin comme on en faisait au lycée en cours de bio mais reproduit en très très très grand, avec les ovaires comme placard ou cuisine, les trompes de Phallope comme salle de bain et un grand lit dans l'utérus (purée, les mots-clefs pour le blog vont être bizarres, je le sens). Même s'il y avait un petit mot pour annoncer le nom du mec qui a fait ça, ça manquait d'explication. Malgré ça, il y avait quand même 2-3 trucs qu'on aurait bien ramenés à la maison.

En résumé, expo intéressante, mais avec l'impression d'avoir le cul entre deux chaises : trop simpliste et incomplète pour les connaisseurs et manque d'éclairage pour les néophytes. Pour plus d'infos, allez voir le site de l'expo.

Publicité
Commentaires
K
Alors d'après ce que j'ai pigé, la chambre utérus, c'est d'inspiration surréaliste pour surmonter le traumatisme de la naissance. Donc effectivement, un truc de névrosé, quoi :)<br /> <br /> Quelques liens pour les curieux : <br /> -tout d'abord la photo du truc http://www.designboom.com/eng/interview/vanlieshout/womb.jpg<br /> -quelques autres explications du projet http://www.jousse-entreprise.com/expoencours05/ateliervanlieshout/lieshout_cp.html<br />
F
La "chambre-utérus" !!! Bon sang, mais quel névrotique aurait envie de vivre là-dedans? Et le lit, c'est un lit-d'eau en forme de bulle avec une paille souple qui va jusqu'au réfrigérateur? :))
K&K...Aïe !
Publicité
Archives
Publicité